Chaque année, le 25 octobre, la MDS Alliance et ses groupes membres du monde entier se réunissent pour sensibiliser le public aux syndromes myélodysplasiques (SMD), qui sont un type de cancer du sang rare, dans lequel la moelle osseuse ne produit pas suffisamment de cellules sanguines saines.
Il existe plusieurs types de SMD, dont certains restent bénins et peuvent passer inaperçus pendant des années, d'autres sont plus graves et évolutifs, et les symptômes sont ressentis et visibles.
En cette Journée mondiale de sensibilisation, nous partageons des informations sur les signes et les symptômes des SMD et soulignons qu'un test sanguin, avec une analyse complète de la formule sanguine, peut confirmer le diagnostic. Comme pour tous les cancers, plus le diagnostic est précoce, mieux c'est. Nous vous invitons donc à partager les documents sur les signes des SMD ci-dessous et à contribuer à la diffusion de cette information et à la sensibilisation du public.
o Mise en évidence d'un des signes - les bleus
o Mise en évidence d'un des signes - la fatigue
o Mise en évidence d'un des signes - l'essoufflement
o Mise en évidence d'un des signes - la faiblesse musculaire
Si l'un de vos proches présente l'un de ces 4 signes plus fréquemment qu'à l'habitude, incitez-le à consulter son médecin pour qu'il lui prescrive un bilan sanguin complet. Au vu des résultats, le médecin décidera s'il faut poursuivre les analyses et consulter un hématologue.
Nous vous en remercions"
N'hesitez pas à consulter ce site très riche en informations
https://www.mds-alliance.org/https://www.mds-alliance.org/