Une numération sanguine de routine montre une réduction du nombre de globules rouges (diminution du taux d’hémoglobine) voire une simple augmentation de leur taille (augmentation du volume globulaire moyen ou VGM) et parfois des globules blancs et/ou de plaquettes. Toutefois, la diminution n’est pas assez importante pour faire apparaître des symptômes. D’autres patients présentent des symptômes qui varient selon les cellules impliquées et l’importance de leur diminution :
Les patients anémiques souffrent souvent d’asthénie (fatigue) avec les symptômes qui en découlent.
Les patients atteints d’anémie discrète (taux d’hémoglobine compris entre 10 et 12 g/dl) peuvent ressentir une fatigue d’importance variable.
Les patients atteints d’anémie “modérée” (taux d’hémoglobine compris entre 8 et 10 g/dl) sont plus fatigués, ils sont parfois sujets à des palpitations, un essoufflement et ils peuvent être pâles.
Presque tous les patients atteints d’anémie importante (taux d’hémoglobine inférieur à 8 g/dl) sont très fatigués, ont un essoufflement important et ils sont pâles. L’anémie crée une diminution du flux sanguin vers le cœur qui peut entraîner chez les patients plus âgés des douleurs de poitrine (angine de poitrine) et même une crise cardiaque (infarctus du myocarde).
La diminution du nombre de globules blancs en particulier des neutrophiles réduit la résistance aux infections bactériennes. En plus de la fièvre, les patients atteints de neutropénie peuvent être enclins aux infections de la peau, des sinus (congestion nasale), des poumons (toux ou essoufflement), ou des voies urinaires (envie douloureuse et fréquente d’uriner).
Les patients atteints de thrombopénie sont sujets aux ecchymoses, même après des coups mineurs. Le saignement de nez est fréquent. Les patients saignent souvent des gencives surtout après des soins dentaires.
Les manifestations principales de l’anémie (baisse de l’hémoglobine dans le sang) sont une fatigue, une faiblesse, une difficulté voire une incapacité à effectuer des efforts.
D’autres symptômes peuvent survenir : vertiges, maux de tête, palpitations, essoufflement.
La tolérance de l’anémie dépend aussi de votre état de santé préalable. Parfois l’anémie peut se manifester par l’aggravation d’une maladie sous-jacente (angine de poitrine, difficultés respiratoires).
L’anémie altère significativement la qualité de vie des patients atteints de syndromes myélodysplasiques et a des effets délétères sur l’organisme lorsqu’elle est prolongée et chronique.
3 webinaires éducatifs avec sous-titres en 11 langues désormais disponibles
.
.