La notion d'aidant est associée dans la plupart des cas au handicap et à la perte d'autonomie dans le grand-âge. Pourtant 5 millions de personnes aident actuellement en France une personne malade de cancer. Nous sommes nombreux à remonter que dès l'annonce du diagnostic et au cours du parcours face au cancer, nos proches ont des besoins qui sont souvent sous-estimés. Lorsque les parcours se ponctuent de difficultés, les aides nécessaires ne sont pas toujours anticipées. Il est d'ailleurs difficile de trouver des informations sur les soutiens possibles.
Destinée aux personnes qui accompagnent actuellement une personne touchée par un cancer, cette enquête anonyme en ligne* (15minutes) est ouverte jusqu'au 19 décembre.
Les résultats permettront de mieux comprendre leurs besoins, leurs rôles et leurs connaissances sur la notion d'aidant et des aides existantes.
Développée en partenariat avec Thierry Calvat, sociologue président de Juris Santé, co-fondateur du Cercles Vulnérabilité et Société, expert du sujet des aidants, Florian Scotté, Chef du Département Interdisciplinaire d'Organisation des Parcours Patients (DIOPP) de Gustave Roussy et avec le soutien de 5 centres hospitaliers.
Cette enquête nationale dispose d'un volet régional en Ile-de-France avec un Colloque en mars 2022 destiné à proposer des solutions au plus près de leurs attentes. Cinq centres hospitaliers ont rejoint le projet : Gustave Roussy, Tenon, Avicenne, Foch, et l'Hôpital Américain et s'engagent à faire évoluer leurs pratiques. Ce Colloque permettra d'associer des acteurs du monde médical, médico-social, associatif, des collectivités territoriales afin de faire avancer le sujet de manière concrète.
Cette initiative est soutenue financièrement par la Région Ile-de-France et a pour but d'être déployée sur d'autres territoires.
.
.
Mieux vous connaitre pour mieux agir