La moelle osseuse produit les globules rouges qui apportent, grâce à leur hémoglobine, l’oxygène nécessaire aux tissus de l’organisme.
Le taux d’hémoglobine est le meilleur reflet de la quantité de globules rouges dans le sang. Les femmes en bonne santé ont un taux d’hémoglobine compris entre 12 et 15 g/dl. Les hommes en bonne santé ont un taux d’hémoglobine compris entre 13 et 16 g/dl. Les patients atteints de SMD ont généralement un taux d’hémoglobine inférieur à la normale.
L’anémie se caractérise par un taux d’hémoglobine bas (de 10 à 12 g/dl pour une anémie discrète, de 8 à 10 g/dl pour une anémie modérée, et moins de 8 g/dl pour une anémie importante).
La moelle osseuse produit aussi des globules blancs qui préviennent et combattent les infections. Normalement, la moelle osseuse produit entre 4 000 et 10 000 globules blancs par mm3 de sang.
Il y a différentes sortes de globules blancs, comme les neutrophiles qui combattent les infections bactériennes et les lymphocytes qui combattent plutôt les infections virales.
La neutropénie se caractérise par la diminution du nombre de globules blancs neutrophiles (à moins de 1800/mm3). Au cours de leur maladie, la majorité des patients atteints des SMD ont une neutropénie. La neutropénie augmente les risques d’infections bactériennes.
Certains patients atteints des SMD souffrent d’infections chroniques sans avoir de neutropénie. Dans ce cas, bien que leur nombre soit normal, leurs globules blancs ne fonctionnent pas aussi bien que ceux d’un sujet sain.
La moelle osseuse produit aussi les plaquettes qui aident à la coagulation du sang et permettent donc d’arrêter les saignements.
La moelle osseuse produit normalement entre 150 000 et 400 000 plaquettes par mm3. La majorité des patients atteints des SMD finissent par avoir une thrombopénie, caractérisée par un nombre de plaquettes insuffisant. Une thrombopénie importante se définit par un taux de plaquettes inférieur à 30 000 environ, mais elle est rare. Elle peut être responsable de saignements.